Accueil > Articles et Interviews > Chronique sur le DVD Cinex 10

Chronique sur le DVD Cinex 10

Chronique sur VICE (magazine socio-culturel en ligne) du DVD Cinexpérimentaux #10 CHRISTOPHE KARABACHE, réalisé par Frédérique Devaux, Michel Amarger et édité chez RE:VOIR:

http://www.vice.com/fr/read/livres-et-dvd-v7n4

« Alors que j’abordais tardivement la lecture de Down & Dirty Pictures, le livre essentiel de Peter Biskind sur les mutations subies par le cinéma indépendant dans les années 1990, j’évoquais avec Clémentine, notre productrice, l’impossibilité de rentrer dans le système ressentie par quelques individus croyant encore trop fort à un cinéma idéal. Dernièrement rongé par une impression de gâchis concernant mes propres ambitions cinématographiques, la lecture du livre a pourtant confirmé mes théories sur le formatage fatal de toute oeuvre passant dans l’engrenage inévitable de la chaîne de fabrication classique du cinéma, et la difficulté croissante de faire émerger un cinéma singulier, propre, peut-être hermétique, mais d’une certaine, hum, pureté. Ils sont rares et souvent d’un autre âge, les quelques cinéastes à n’appartenir à aucune famille, à passer outre la nécessité de la reconnaissance et à réussir cet exploit. Et parfois, j’avoue, ils sont aussi assez chiants – mais pourquoi ne pas l’être ? Quand j’ai refermé ce livre, j’ai été animé d’une pulsion de proposer des projets, tout de même pondérée par la conscience que toute tentative se solderait une nouvelle fois par un échec retentissant. »

JOSEPH STALONE

Christophe Karabache

Catégories :Articles et Interviews
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

