Accueil > Articles et Interviews > article sur Beirut Kamikaze dans « Libération »

article sur Beirut Kamikaze dans « Libération »

http://next.liberation.fr/cinema/01012371728-reals-politiques

Réals politiques

Par Philippe Azoury (16 novembre 2011)

Trois docus engagés, des Etats-Unis à Calais avec escale au Liban.

Il n’y a pas si longtemps, il y avait lieu de s’en plaindre : les documentaires ne sortaient pas en salles et c’était injuste. Pour eux, pour nous. A la faveur de l’opération le Mois du documentaire, c’est tout à coup une avalanche qui nous attend pour les deux ou trois prochaines semaines, inventant un effet de polarisation inverse – où, tout à coup, il sortirait trop de documentaires. Trop au sens où on ne voit pas comment, dans une configuration de sorties en tir groupé, ces films vont pouvoir tirer un à un leur épingle du jeu sans se noyer dans leur propre mare vitale. Quoi qu’il en soit, en dehors de ces considérations économiques, trois docus férocement politiques sont à l’affiche cette semaine et méritent plus ou moins notre attention.

(…)

Dans la catégorie toujours à risque du documentaire de création, Beirut Kamikaze, de Christophe Karabache, donne tout jusqu’à l’excès : un épais poème d’une heure où le cinéaste expérimental crache à la face du Liban divisé par les confessions et le culte de l’apparence. Son collage de plans tourne en mode guérilla, avec rafales de citation de Pasolini ou de Fassbinder, à qui il incombe de donner le change à une musique de Wagner – rien que ça. Le style Karabache vomit les tièdes, tout d’une colère volontiers sale et spectaculaire, sans, pour autant, marquer de point.

Qu’ils reposent en révolte de Sylvain George 2 h 33. The Black Power Mixtape de Göran Hugo Olsson 1 h 40. Beirut kamikaze de Christophe Karabache 59 min.

 

Publicités
Catégories :Articles et Interviews
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :